La Sécurité sociale, une mesure révolutionnaire

La création de la Sécurité Sociale et plus globalement de l’ensemble de la protection sociale dans notre pays est le résultat d’un long processus de luttes sociales et politiques sur plusieurs siècles afin que par des droits et garanties les salariés et l’ensemble de la société puissent faire face en toutes circonstances aux aléas de la vie. Elle est aussi le résultat d’un moment très particulier où le rapport de force entre capital et travail a permis sa réalisation.
Cette année, nous fêtons son soixante-quinzième anniversaire alors que plus que jamais elle est confrontée à des remises en cause, à des attaques sous prétexte d’économies financières, parce qu’elle coûterait trop cher (un argent de dingue, nous dit le président de la République), que nous ne pouvons plus nous le permettre.
Ces attaques ne relèvent pas de problèmes techniques ou financiers, mais bien de la politique et d’un affrontement de classe dans une société où les divergences d’intérêts entre capital et travail se traduisent notamment par la croissance des inégalités de toutes sortes. Jamais notre pays n’a crée autant de richesses qui sont le fruit du travail (ne jamais l’oublier). En bonne logique nous ne voyons pas pourquoi la protection sociale (sécurité sociale santé et retraites, logement social, école...) ne pourrait plus être financée et répondre aux besoins de la société en particulier aux besoins de santé selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est à dire un état de bien être global, pas seulement l’absence de maladie.


Tous droits réservés
© SNPTAS CGT, Paris 2021
ISBN : 978-2-9564041-7-0
Dépôt légal : février 2021

Cet ouvrage au format 15x20, 27 pages est disponible sur commande auprès de la permanence du syndicat au prix de 2 €

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère