Gagnons toutes et tous ensemble l’égalité professionnelle Femme/Hommes

mardi 2 octobre 2018

Télécharger le 4 pages de l’UFSE-CGT (lien site internet de l’UFSE : ufsecgt.fr)

Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes c’est :
››› Renouer avec le progrès pour toutes et tous ;
››› Défendre l’ensemble des agent.e.s, parvenir à une société démocratique fondée sur la satisfaction de tous les besoins humains, la paix et la solidarité ;
››› Mettre fin à toutes les formes d’exploitation et de domination.
Notre bataille pour l’égalité vise donc toutes les causes d’inégalités (sociales, de genre, d’origine, etc.) à tous les niveaux, pour les faire reculer toutes dans un même mouvement.

Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont considérables. Malgré ces avancées, l’égalité est loin d’être une réalité.
Ces progrès ne sont pas dus à une évolution « naturelle » mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. Dès que la mobilisation et le rapport de force faiblissent, les conquêtes peuvent être remises en cause.

L’égalité entre les femmes et les hommes ne peut se limiter au champ professionnel, car en réalité, l’univers du travail, celui de la famille et de toute la société sont imbriqués. La lutte pour l’égalité ne s’arrête donc pas au seul lieu de travail, à la porte des établissements et des services, mais bien au-delà, elle traverse notre vie.

Et lire la déclaration de la CGT Fonction publique lors de la réunion technique qui s’est déroulée le 2 octobre 2018 à la DGAFP dans le cadre de la négociation égalité professionnelle femmes-hommes dans la Fonction publique.