Action sur le Canal du Midi du 2 mai

Mardi 2 mai, nous étions une trentaine sur les écluses de Fonsérannes en grève et rassemblés pour bloquer le site, suite au dépôt d’un préavis de grève à la direction.
Le secrétaire de l’union locale de Béziers et des militants de l’UL étaient présents et nous ont apporté un soutien logistique + leur contacts presse.

Cela a porté ses fruits puisque nous avons eu un petit reportage au JT de France 3 régional et un article sur leur site (lien ci-dessous).

Nous avons décidé, en AG sur le site, de deux autres actions en mai.
Notre objectif est de faire sortir par tous les moyens le scandale financier et la fuite en avant que constitue l’automatisation , qui ne sert qu’ à supprimer des postes pour remplacer par des CDD.

Directement en lien avec ça : la question des salaires donc des carrières, si on peut encore utiliser ce mot, avec la mise en concurrence croissante des agents entre eux et la casse des statuts.
Donc aussi celle des retraites, surtout que nous avons subi beaucoup d’entraves au droit de grève depuis janvier (avec un maintien dans l’emploi abusif) ce qui a énervé beaucoup de nos syndiqués.


Nous sommes entrain de construire un mouvement sur toute la saison touristique et sur tous les sites aux moments les plus propices pour être entendus. Car notre direction a oublié ce qu’est un conflit social, voire ne l’a jamais vécu, comme trop de collègues.


Nous sommes dirigés par des gestionnaires qui n’ont plus aucun sens politique ; le paradoxe c’est qu’on leur a donné les rênes sur le recrutement des CDD et les avancements notamment, donc il y a vraiment matière et sens à se confronter avec eux par rapport à ces pouvoirs accrus. Mais dans le même temps, ils ne savent plus faire, ni jauger le moment et le grain qu’il reste à moudre pour compenser d’une manière ou d’une autre le délabrement des conditions de travail.


Ils ont le doigt sur la couture du pantalon en permanence à ne plus rien oser lâcher tellement ils ont été biberonnés à n’être que des sbires zélés dont la mission est de raboter tous les droits et tous les acquis.
Et cela disons le depuis la LOLF de 2001 qui a cloisonné les dépenses nobles d’investissement ( tout le fric balancé aux entreprises qui font ( mal) le travail que faisaient des fonctionnaires ) et les dépenses de fonctionnement ( des fonctionnaires qui fonctionnent et deviennent pour les directions des boulets ou de bons petits soldats, c’est selon).
La macronisation du pouvoir à toutes les échelles fait le reste.


D’où l’idée des 100 jours dans le tract pour passer à autre chose, mais comme on l’entend nous, sur notre base revendicative !


C’est ambitieux mais ça donne une perspective et j’observe que beaucoup de nos syndiqués ont pris goût à la grève en ces 5 mois, ponctués d’actions où ils ont pu se retrouver, parfois faire connaissance même, et fraterniser en tenant tête aux chefs.


Ci-joint le tract qui a été diffusé aux usagers.
Et ci-dessous les liens vers le site de France 3 et le site de l’UL de Béziers qui a relayé l’action.
Mobilisation du syndicat régional CGT des Voies Navigables de France suite aux projets de la direction de mutualiser/fermer des structures, changer le statut des agents, vendre de l’immobilier, rassemblement aux écluses de Fonserane.

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère