Bilan d’inspection de la catastrophe SGCD : ça marche pas, on continue !

Ce 7 novembre 2023, les organisations syndicales étaient conviées à une réunion de présentation du rapport de la mission d’évaluation inter-inspections du fonctionnement des SGCD. Deux ans après le lancement de la contre-réforme, suffisamment de dents avaient grincé pour qu’il apparaisse nécessaire d’effectuer un bilan... Le constat est sans appel : "à rebours de l’ambition initiale, l’ensemble des acteurs indiquent avoir vécu une dégradation de la qualité de service, corroborée par d’importants dysfonctionnements (incidents de paie, interruptions d’activité liées à des ruptures d’accès informatiques, dégradations durables des conditions de travail en l’absence de dépannage, préjudices causés aux usagers ou aux fournisseurs en l’absence d’accueil" (rapport d’enquête, page 5). Le manque d’effectifs initial est pointé - un tiers de postes vacants au démarrage de la réforme, à l’échelle nationale, et un sous-dimensionnement évident !

Lire la suite du tract intersyndical diffusé à tous les agents des 3 DDI et de la Pref 22

Lire la déclaration préalable intersyndicale

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère