Transport

UIT : Union Interfédérale des Transports

L’UIT CGT est un outil au service des coopérations interprofessionnelles dans l’ensemble du secteur des transports et au service de l’activité revendicative de toute la CGT.
Le périmètre de l’UIT recouvre plus d’un million cinq cent mille salariés ; un peu plus de 75 000 sont syndiqués à la CGT et fédérés aux fédérations qui composent l’UIT. Elles sont au nombre de 5 :

- Fédération Nationale des travailleurs, cadres et techniciens des chemins de fer Français (Fédération des cheminots) ;
- Fédération Nationale des syndicats de transports (FNST-CGT) ;
- Fédération Nationale de l’Équipement - Environnement ;
- Fédération Nationale des syndicats maritimes (FNSM-CGT) ;
- Fédération des Officiers de Marine Marchande.

L’UIT active aussi des coopérations avec d’autres fédérations CGT, dès lors que des intérêts convergents pour les salariés traversent les dossiers, par exemple sur les questions de service public, industrielles de construction et maintenance des matériels de transport, ou encore sur la logistique. Sur les questions portuaires, l’UIT travaille étroitement avec la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT…

La CGT, avec son UIT, considère qu’elle se doit de porter une conception d’organisation des transports (fret et voyageurs) de nature à répondre au défi d’une société qui place l’homme - acteur, usager - la sécurité et la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’énergie au centre des préoccupations. La CGT milite pour une organisation et un fonctionnement du système de transports compatibles avec un développement humain durable de la société. Considérant que ce secteur est stratégique, répond de l’intérêt général et est facteur essentiel de cohésions sociale et territoriale, la CGT pense que la collectivité doit en avoir la maîtrise et imposer des règles fortes.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 avril 2018
par  com

Agence « Routes Nationales de France » : attention danger !

Ci-joint le compte-rendu de la réunion du 11 avril réclamée par la CGT sur le projet de création d’un établissement public Routes nationales de France. Vous trouverez les réponses apportées par la DGITM et l’analyse de la CGT.

vendredi 23 mars 2018
par  com

11e conférence de l’UIT : une Union et des militants force de proposition pour agir

Ci-joint le bulletin de liaison de l’Union Interfédérale des Transports - N°94 - Mars 2018 consacré aux travaux de la 11e conférence de l’UIT qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre 2017, à Montreuil.

mercredi 6 décembre 2017
par  com

UIT CGT : Agir ensemble pour ne plus subir : il y a urgence !

Ci-joint l’appel de la 11ème conférence de l’UIT-CGT (Union Interfédérale des Transports ) ainsi que leur dernière publication : « Plan d’urgence ferroviaire », novembre 2017.

lundi 25 septembre 2017
par  com

UIT CGT : "Enjeux environnementaux & Transport"

Ci-joint les dernières publications de l’UIT-CGT (union interfédérale des transports) : la plaquette "Enjeux environnementaux & Transport", "La Vraie Info - Qui veut la peau de la SNCF ?", ainsi que le communiqué de presse " Plan climat : où sont les transports ?"

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois