Le PLF 2018 : 1345 nouvelles suppressions d’emplois !

vendredi 29 septembre 2017

828 nouvelles suppressions d’emplois dans les services du MTES, - 15 au Commissariat à l’égalité des territoires, - 504 dans les établissements publics sous tutelle du MTES et du MCT. (Record battu : en 2017 – 996 !)
La moyenne des réductions d’effectifs est de 2 % et celle des moyens de fonctionnement de 1%.

Ces cumuls de réductions annuelles d’effectifs et de moyens de fonctionnement dégradent les conditions de travail, comme la qualité des missions assurées et la proximité territoriale.

Le Comité technique ministériel commun aux MTES et au MCT du 28 septembre 2017, présidé par Nicolas Hulot, était dédié au projet de budget (PLF 2018).
Les déclarations successives des ministres ont suivi les axes des feuilles de route adressées par lettres du premier ministre et l’exercice « Action Publique 2022 » demandé par le premier ministre dans toute la sphère publique… (plan de modernisation des administrations publiques qui a vocation à supprimer un certain nombre de postes pour permettre une baisse des dépenses de l’État).
(Re-)lire la déclaration CGT lue au CTM.

Vous trouverez ci-joint :
- la feuille de route du ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT
- la feuille de route du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques MÉZARD
- la feuille de route de la ministre chargée des transports, Élisabeth BORNE

PDF - 2 Mo
Lettre mission HULOT