Lire le communiqué de l’intersyndicale (CGT et FO), daté du 5 octobre 2018.
Ci-après le texte du communiqué
Communiqué de l’intersyndicale FO/CGT
Paris, le 5 octobre 2018
L’EPA VNF n’est en rien épargné par les agissements du gouvernement. La démission du ministre Nicolas Hulot est symptomatique. Alors que les citoyens sont lourdement pénalisés par l’augmentation du prix des carburants et plus encore en secteur rural, le gouvernement prévoit d’augmenter les remboursements des taxes sur les carburants aux transporteurs routiers, remboursements qui seront portés d’un milliard actuellement à trois milliards en 2020. Ceci va à l’encontre du report modal. Le double langage fondé sur des discours de façade de préservation de l’environnement et la réalité d’abandon de la voie d’eau est insupportable. Alors que le transport routier de marchandises participe grandement aux émissions de Gaz à Effet Serre (GES) et au réchauffement climatique, nous ne pouvons que dénoncer l’absence d’ambition de VNF concernant le développement du transport fluvial car qu’il s’agisse du grand ou du petit gabarit VNF met en œuvre une politique de régression environnementale sociétale et sociale.
De fait, le statut des personnels est lui aussi directement menacé ! Cela passe par :
. la précarisation accrue par le recours massif aux saisonniers pour l’exploitation
. la menace sur le système de retraites et des régimes spéciaux
. la destruction des services publics asphyxiés par la baisse continue des effectifs et des budgets de fonctionnement et d’investissement,
. la dégradations des conditions de travail et la baisse de rémunération pour les personnels subissant les réorganisations.
Le conseil d’administration doit se réunir le 9 octobre 2018.
Les administrateurs FO et CGT seront davantage à leur place dans la rue aux cotés des personnels en résistance pour enrayer la machine à démolir VNF.
Ils ne participeront pas à la réunion du conseil d’administration.
POUR DIRE NON
A LA CASSE DES MINISTERES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT
POUR DIRE OUI
A LA PRESERVATION DE NOS STATUTS ET DE NOS SYSTEMES DE RETRAITES